Master Chimie Parcours Matériaux, nanosciences & énergie

• UFR des Sciences

La spécialité à finalité recherche Matériaux, nanosciences et énergie · MANE se situe à l’intersection de la physique et de la chimie. Les enseignements théoriques qui seront dispensés font appel à la chimie du solide, la chimie des surfaces, la physique du solide ainsi qu’à la physique des nano-objets et des matériaux pour le stockage ou la conversion de l’énergie. Cette pluridisciplinarité est primordiale pour l’étude des matériaux avancés, matériaux nécessaires pour relever les défis énergétiques à venir et développer les matériaux fonctionnels de demain.

Module "Structures et propriétés élémentaires des solides"

Diffraction, diffusion des rayonnements, résolution structurale Transport électronique dans les solides Microscopie électronique Thermodynamique des alliages métalliques

Module "Défauts, Optimisation et Durabilité"

Matériaux sous irradiation Endommagement et phénomènes visqueux Non stoechiométrie

Module "Nouveaux matériaux et énergie (2 éléments sur trois au choix)"

Matériaux amorphes Électrochimie des solides Matériaux photovoltaïques

Module "Propriétés fonctionnelles et nanostructures (2 éléments sur trois au choix)"

Fonctionnalités électriques et optiques des nanomatx Matériaux luminescents Céramiques fonctionnelles

Module "Propriétés physico-chimiques des matériaux, films minces (2 éléments sur trois au choix)"

Propriétés magnétiques des solides Élaboration et physico-chimie des films minces Chimie du solide et modes de synthèse

Stage de 6 mois

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31803

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Chimie.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 35 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence Chimie.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :