• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Master Chimie, Polymères et Surfaces

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • UFR DES SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

L'objectif de la formation est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans les secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou encore dans la recherche et développement. Les domaines abordés concernent les polymères et colloïdes à propriétés fonctionnelles appropriées comme par exemple des propriétés rhéologiques, des propriétés barrières, des capacités de séquestration et de libération contrôlées de composés actifs ou des propriétés de surface contrôlées, des propriétés thermomécaniques, etc. La formation, portée par l'Université de Rouen est cohabilitée avec l'INSA de Rouen et l’Université du Havre. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine. Ces enseignants proviennent des trois précédents établissements, mais également des Universités de Caen et du Maine, de l'ISPA (Alençon), de l'ENSICAEN. Des chercheurs des Grands Organismes de Recherche (CNRS, CEA) et des industriels (Sidel, Cargill, Vermon, Yves Rocher…) apportent leurs compétences sur certaines thématiques. Le Master est adossé à des laboratoires de recherche appartenant à la fédération INC3M (FR3038 CNRS). Ceux-ci sont reconnus sur le plan national (pôles de compétitivité Cosmetic Valley, IAR, Q@LIMED, Elastopol, Viaméca ; GDR Cosmactif, Mufopam, Symbiose, Pacte, Lips, Club Français des Membranes) et international (nombreuses collaborations de recherche). Certains enseignements sont mutualisés avec les Masters 2 Cristallisation, Chimie Organique des Molécules pour le Vivant, Analyse et Spectrochimie.

Lire plus

Programme

Semestre 1 : UE 1 Anglais : AnglaisUE 2 Préparation à l'insertion professionnelle : Préparation à l'insertion professionnelleUE 3 Projet tutoréUE 4 Physico-chimie des polymères : Physico-chimie des polymèresUE 6 Chimie quantique et modélisation moléculaire : Chimie quantiqueModélisation moléculaireUE 7 Chimie organique : Processus péricycliques et réactions radicalaireUE 5 Chimie des non métaux et chromatographie : ChromatographieChimie des non métauxUE 8 Modules à choix : 1 choix parmi 2 : RMN et spéctrométrie de masseChimie du solideSemestre 2 : UE 1 Electrochimie analytique et appliquée : Electrochimie analytique et appliquéeUE 2 Chimie de specialité 1 : Chimie de specialité 1 : Synthèse de produits naturelsMatériaux polymères et systèmes dispersésUE 3 Chimie de specialité 2 : Chimie de specialité 2 : Matériaux inorganiquesMéthodes et stratégies en synthèse organiqueUE 4 Chimie de specialité 3 : Chimie de spécialité 3 : Analyse et SpectrochimieFondamentaux de la cristallisationUE 5 Chimie de specialité 4 : Chimie de spécialité 4 : Macromolécules naturellesSpectroscopie, spectrométrie et modélisationSemestre 3 : UE 1 Fondamentaux : FondamentauxUE 2 Macromolécules, polymères et applications : Macromolécules, polymères et applicationsUE 3 Synthèse, modification et dégradation des polymères : Synthèse, modification et dégradation des polymèresUE 4 Caractérisation des polymères : Caractérisation des polymères à l'état solideCaractérisation des polymères en solutionUE 5 Propriétés en solution et formulation : Propriétés en solution et formulationUE 6 Analyse de surfaces et propriétés : Analyse de surfaces et propriétésSemestre 4 : UE 1 Polymères et environnement : Polymères et environnementUE 2 Connaissance des entreprises et insertion profession. : Connaissance des entreprises et insertion professionnelleUE 3 Anglais : AnglaisUE 4 Stage : StageUE 5 Communication et milieu industriel : Cycle de conférenceCommunication

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le Master « Polymères et Surfaces » offre aux étudiants un parcours à caractère pluridisciplinaire aux interfaces Chimie-Biologie et Chimie-Physique destiné aux différents métiers scientifiques des secteurs publics et privés. Ce parcours vise la formation de cadres supérieurs dans les secteurs industriels axés sur la physico-chimie des polymères, plus particulièrement, de spécialistes de la caractérisation des polymères et surfaces, de managers R et D dans les domaines d'activité de l'emballage, des composites, des biomatériaux, de la formulation, des cosmétiques, de l'agroalimentaire, des revêtements ainsi que des responsables qualité ou encore des chefs de projets.

Lire plus