Master GENIE CIVIL Energétique du bâtiment (EB)

Objectifs

Le Master 1 de Génie Civil vise d’une part à consolider les connaissances théoriques (MMC, Mathématiques, Mécanique de fluides, méthodes numériques….), et prépare d’autre part, les étudiants à intégrer l’un des 5 parcours de Master 2 de la mention Génie Civil (DRAQ, EB, GPC, GCE, RecEng) pour devenir les futurs « ingénieurs en GC » capables de concevoir des ouvrages et de gérer des projets (Conception de Structures de GC, Gestion de projets, Géotechnique, Ouvrages d’art, Dynamique des structures, Dynamique des sols, constructions métalliques, thermique et acoustique du bâtiment, Techniques routières…).
Le parcours EB a pour objectif de former des cadres qui, dans les bureaux d’études techniques (thermique, fluide,… ; indépendants ou intégrés à des cabinets d’architectes / entreprises de Génie Civil), participeront à l’élaboration de bâtiments sobres en énergies et bientôt à énergies positives

Savoir faire et compétences

En sus des compétences et aptitudes acquises en M1, les étudiants du parcours EB sont capable de déterminer et analyser la performance énergétique d’un bâtiment, en contexte de calcul réglementaire (ex : RT2012), normatif, ou d’audit. Ils s’appuient pour ce faire sur leurs compétences en thermique, ventilation, qualité de l’air, équipements, ambiances, matériaux.