Master Informatique Parcours Image & données multimédia · IDM

• UFR des Sciences

Le parcours IDM a pour objectif de former des femmes et des hommes aux métiers d’ingénieurs et de chercheurs dans les métiers scientifiques liés aux sciences des données, d’apprentissage statistique et/ou utilisant des techniques d’imagerie et d’analyse numérique de données multimédia. Le parcours s’articule autour de deux thématiques complémentaires : le traitement du signal et les méthodes d’apprentissage automatique. Vous partirez de l’étude et du traitement bas-niveau de l’information (images 2D, 3D, sons, graphe…) jusqu’à son traitement haut-niveau par des techniques d’intelligence artificielle tel que les réseaux de neurones.

Principaux enseignements Semestre 1 anglais communication mathématiques pour l'informatique réseaux et système analyse numérique et calcul spécifique analyse fonctionnelle ingénierie des langues graphes et recherche arborescente Semestre 2 anglais communication bases de données non traditionnelles calculabilité et complexité synthèse d'images classification analyse de données Semestre 3 anglais programmation mathématique traitement d'images et du son reconnaissance de formes outils pour les réseaux profonds génération automatique d'images et transfert de style apprentissage analyse de données en grande dimension moteurs de recherche multimédias transmission d'information : Compression et codage Semestre 4 communication exposé scientifique travail personnel encadré stage (d'une durée de 4 à 6 mois) Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34126

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Informatique.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Le Master d'informatique parcours IDM accueille des étudiants ayant un niveau M1 informatique ou équivalent. Le recrutement se fait sur dossier.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 60 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence Informatique.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :