Master Informatique Parcours Internet, données & connaissances · IDC

• UFR des Sciences

Le parcours IDC · Internet, Données et Connaissances · s’intéresse comme son nom l’indique, à l'analyse de données et à l’extraction de connaissances tout particulièrement en lien avec l’internet. De ce point de vue, il regroupe dans un même cursus, des savoirs en algorithmique, en apprentissage, en langue naturelle allant jusqu’à l’extraction de connaissances. Ces savoirs sont complétés par des compétences dans les technologies émergentes de l’internet, sur la programmation et sur la méthodologie de gestion de projets en milieu professionnel.

Principaux enseignements Semestre 1 anglais communication mathématiques pour l'informatique réseaux et système programmation d'applications web pattern and frameworks responsive design ingénierie des langues Semestre 2 anglais communication bases de données non traditionnelles calculabilité et complexité analyse de données algorithmique du texte knowledge acquisition Semestre 3 anglais moteurs de recherche multimédia webanalytics connaissances et raisonnement IHM/visualisation des données serveurs des données et sécurité des applications humanités numériques Semestre 4 travail encadré, stage Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34126

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Informatique, Licence MIASHS.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Le Master d'informatique parcours IDC accueille des étudiants ayant un niveau M1 informatique ou équivalent. Le recrutement se fait sur dossier.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 60 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence Informatique, Licence MIASHS.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :