Master Informatique Parcours Sécurité des systèmes informatiques · E-Secure

• UFR des Sciences

Le but du Master informatique parcours E-SECURE · Sécurité des Systèmes Informatiques · est de former des personnes ayant une vision et une compréhension en profondeur des mécanismes de sécurité et les capacités de les mettre en application. Plus précisément, il s'agit :

d'approfondir les notions de systèmes et de réseau dans le domaine de la sécurité informatique d'approfondir les notions cryptographiques d'un point de vue algorithmique, mathématique et appliqué au monde industriel de développer un véritable projet professionnel (grâce à 2 projets individuels et 2 projets de groupe) tout en sensibilisant les étudiants aux métiers de la recherche (par leur participation aux séminaires). Principaux enseignements Semestre 1 anglais communication mathématiques pour l'informatique réseaux et système unité informatique de base graphes et recherche arborescente cryptographie Semestre 2 anglais communication bases de données non traditionnelles calculabilité et complexité réseaux et protocoles tests et modèles aléatoires algorithmique du texte Semestre 3 anglais transmission de l'information outils algorithmiques sécurité des réseaux sécurité des systèmes et des applications cryptographie avancée cryptographie pour l'embarqué méthodologie de développement de logiciel collaboratif identité numérique sécurité dans le monde professionnel Semestre 4 Travail encadré, stage Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34126

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Informatique.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 60 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence Informatique.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :