Master Microbiologie, Microbiologie Industrielle et Biotechnologie

• Niveau d'étude visé

• UFR DES SCIENCES ET TECHNIQUES

• Université de Rouen Normandie

Le Master Microbiologie parcours Mécanismes Moléculaires Microbiens (MMM) vise à acquérir des concepts et outils méthodologiques dans différents domaines (académique, santé publique, environnement, industriel, alimentaire) et disciplines (bactériologie, virologie et parasitologie) de la microbiologie. Il peut conduire à une formation doctorale (pour devenir chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche) ou permettre d’accéder à des postes de cadres en recherche publique, privée, dans les secteurs de l’environnement industriel ou naturel, de la production ou encore du contrôle de la qualité microbiologique. Formation en présentiel : M1 : formation dispensée à l’université de Rouen Normandie, campus de Mont Saint Aignan M2 : enseignements théoriques dispensés alternativement à Caen (6 semaines) puis à Rouen (6 semaines) ou inversement. Le M1 est commun aux 2 parcours. Il repose en partie sur un socle commun de compétences qui permet d’acquérir des concepts et des outils méthodologiques en biologie (techniques récentes de biologie moléculaire, de biochimie, de cytométrie et d’imagerie, outils nécessaires à l’analyse des génomes, transcriptomes et protéomes…) et sur des unités d’enseignement propres à la discipline (microbiologie cellulaire et moléculaire, industrielle, alimentaire, pathogénie moléculaire des agents infectieux…). Les cours magistraux et TD sont complétés par de nombreux TP et par la réalisation de projets (projet pratique, mémoire bibliographique, rapport de veille technologique, présentations orales, affiches, conception et mise en œuvre d’expériences). Les enseignements du M2 sont réalisés par des intervenants opérant dans leur corps de spécialité (chercheurs du domaine privé ou public, enseignants-chercheurs, cadres du monde de l’entreprise) pour familiariser les étudiants au milieu professionnel. Cette démarche est renforcée par des enseignements portant sur la connaissance des entreprises et l’insertion professionnelle (séminaires en anglais, rapport bibliographique et préparation au stage, structuration de la recherche et valorisation, création d’entreprises et management). Huit mois de stage (2 en M1 et 6 en M2) constituent la suite logique de cet apprentissage aboutissant à une expérience professionnelle solide, au terme de laquelle les étudiants auront acquis de bonnes capacités à rédiger, présenter, analyser, discuter et synthétiser des données. Pour familiariser les étudiants à l’utilisation de l’anglais scientifique, en plus des enseignements d’anglais, une partie des TD des UE spécifiques est basée sur l’analyse d’articles scientifiques en anglais et en M2, le module «Séminaires en anglais» fait intervenir des conférenciers anglophones, et l’UE Adaptation-Communication est dispensée en anglais.

Semestre 1 : UE 1 Modélisation statistique pour la biologie : Modélisation statistique pour la biologieUE 2 Environnement professionnel : AnglaisConnaissance Entreprise et Insertion ProfessionnelleUE 3 Génomique Transcriptomique : Génomique TranscriptomiqueUE 4 Pathogénie moléculaire des Agents Infectieux : Pathogénie moléculaire des Agents InfectieuxUE 5 Méthodologies en Microbiologie : Méthodologies en MicrobiologieUE 6 Evolution des génomes et phylogénie : Evolution des génomes et phylogénieUE 7 Microbiotes et Interactions avec l'hôte : Microbiotes et Interactions avec l'hôteUE 8 UE à CHOIX : Un choix parmi 2 : Métabolome-Protéome-FluxomeImmunologie fondamentale et immunorégulationsSemestre 2 : UE 1 Microbiologie Moléculaire et Cellulaire : Microbiologie Moléculaire et CellulaireUE 2 Microbiologie Industrielle et Biotechnologies : Microbiologie Industrielle et BiotechnologiesUE 3 Projet Pratique en Microbiologie : Projet Pratique en MicrobiologieUE 4 Ecologie Microbienne : Ecologie MicrobienneUE 5 FIRD : Hygiène et SécuritéPréparation au StageStageSemestre 3 : UE 1 Communication and Adaptation : Communication and AdaptationUE 2 Technologies appliquées à la microbiologie : Technologies appliquées à la microbiologieUE 3 Sécurité microbiologique, normes et qualité : Sécurité microbiologique, normes et qualitéUE 4 Biotechnologies : BiotechnologiesUE 5 Veille technologique, brevets règlementaires : Veille technologique, brevets règlementairesUE 6 Création d'entreprises et management : Création d'entreprises et managementUE 7 UE à CHOIX (1 parmis 2) : Un choix parmi deux : Structuration de la recherche et valorisationAnalyses du risque microbiologiqueSemestre 4 : UE 1 Stage en laboratoire ou en entreprise : Stage en laboratoire ou en entreprise

Insertion professionnelle

Le Master mention Microbiologie est une formation multidisciplinaire, qui a vocation à former des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche ou des cadres dans les industries et collectivités territoriales. La formation permet aux étudiants d’acquérir les concepts et les outils méthodologiques dans les différents domaines de la Microbiologie (médicale, cellulaire, environnementale, industrielle, alimentaire). Le Parcours Mécanismes moléculaires microbiens est adapté aux étudiants souhaitant soit poursuivre une formation doctorale, soit s’insérer dans la recherche publique ou devenir cadre dans le secteur privé (recherche et développement, expertises...).