Master Microbiologie Parcours Mécanismes moléculaires microbiens

• UFR des Sciences

Le Master Microbiologie parcours Mécanismes Moléculaires Microbiens vise à acquérir des concepts et outils méthodologiques dans différents domaines (académique, santé publique, environnement, industriel, alimentaire) et disciplines (bactériologie, virologie et parasitologie) de la microbiologie.

Au même titre que le second parcours (Microbiologie Industrielle et Biotechnologie), il peut conduire à une formation doctorale (pour devenir chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche) ou permettre d’accéder à des postes de cadres en recherche publique, privée, dans les secteurs de l’environnement industriel ou naturel, de la production ou encore du contrôle de la qualité microbiologique.

Le M1 est commun aux 2 parcours. Il repose en partie sur un socle commun de compétences qui permet d’acquérir des concepts et des outils méthodologiques en biologie (techniques récentes de biologie moléculaire, de biochimie, de cytométrie et d’imagerie, outils nécessaires à l’analyse des génomes, transcriptomes et protéomes…) et sur des unités d’enseignement propres à la discipline (microbiologie cellulaire et moléculaire, industrielle, alimentaire, pathogénie moléculaire des agents infectieux…). Les cours magistraux et TD sont complétés par de nombreux TP et par la réalisation de projets (projet pratique, mémoire bibliographique, rapport de veille technologique, présentations orales, affiches, conception et mise en œuvre d’expériences).

Les enseignements du M2 sont réalisés par des intervenants opérant dans leur corps de spécialité (chercheurs du domaine privé ou public, enseignant-chercheurs, cadres du monde de l’entreprise) pour familiariser les étudiants au milieu professionnel. Cette démarche est renforcée par des enseignements portant sur la connaissance des entreprises et l’insertion professionnelle (séminaires en anglais, rapport bibliographique et préparation au stage, structuration de la recherche et valorisation, création d’entreprises et management).

Huit mois de stage (2 en M1 et 6 en M2) constituent la suite logique de cet apprentissage aboutissant à une expérience professionnelle solide, au terme de laquelle les étudiants auront acquis de bonnes capacités à rédiger, présenter, analyser, discuter et synthétiser des données.

Pour familiariser les étudiants à l’utilisation de l’anglais scientifique, en plus des enseignements d’anglais, une partie des TD des UE spécifiques est basée sur l’analyse d’articles scientifiques en anglais et en M2, le module "Séminaires en anglais" fait intervenir des conférenciers anglophones.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N°34151

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Sciences de la vie, Licence Sciences de la vie et de la Terre.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Pré-requis en Microbiologie et Biologie moléculaire.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Étudiants titulaires du master 1 mention Microbiologie, d’un master 1 similaire, étudiants en dernière année d’école d’ingénieurs ou titulaires d’un bac+4 équivalent.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 26 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Pré-requis en Microbiologie et Biologie moléculaire.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :