Master Neurosciences Parcours Sciences des comportements

• UFR des Sciences

La mention Neurosciences est structurée autour des compétences et expertises des laboratoires de recherche normands et des plateformes et plateaux techniques des deux sites. Dès le master 1, les chercheurs de l'Inserm, du CNRS et des cliniciens interviennent dans la formation théorique et pratique (avec des stages en laboratoires) des étudiants. Cette formation vise à fournir aux étudiants de master 1 et master 2 les dernières connaissances et compétences dans le domaine, en leur permettant de s'insérer dans les métiers d'encadrement en recherche publique (chercheur, enseignant-chercheur et ingénieur de recherche) ou privée.

Principaux enseignements Évolution, comportements et cognition Neurobiologie et communications cellulaires Neurobiologie des comportements Les grands systèmes de neurotransmission et leurs dérèglements Pathologies cérébrales Anatomie et physiologie du système nerveux Mémoire : de l’Animal à l’Humain Neuro-éthologie cognitive, fondamentale et appliquée Développements cérébral et cognitif Grands syndromes neuropsychologiques et psychiatriques Neuroimagerie des fonctions cognitives Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique Émotions et cognition Comportements et systèmes de neurotransmission Développement cognitif et cérébral II Comportements pathologiques et neuroimagerie          Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N°34152

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Sciences de la vie, Licence Sciences pour la Santé, Licence Psychologie.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

L'accès en M2 est ouvert :

Aux diplômés d'un Master 1 Mention Neurosciences, Biologie-Santé, Biologie intégrative et physiologie, Santé, Psychologie Aux étudiants ayant validé un 2e cycle d'études médicales ou une 5e année d'études pharmaceutiques Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour ce parcours : 15 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L'accès en M2 est ouvert :

Master 1 :

Master 2 :