Master Santé publique Parcours Méthodes en recherche clinique et épidémiologique

• UFR Santé (Unicaen)

Ce parcours vise à permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes de référence, dans un contexte professionnel ou de recherche, permettant notamment de conceptualiser des questions scientifiques dans le champ de la santé et des soins, en y intégrant le champ de la prévention et du dépistage des maladies.

Le premier semestre du M1 propose une formation générale multidisciplinaire en santé publique : statistique, épidémiologie, sociologie, santé publique, économie, droit et éthique de la santé, et techniques de communication. Il est organisé selon 6 modules de 5 ECTS chacun (Statistiques et épidémiologie descriptives ; Système de santé et de protection sociale ; Droit et éthique des soins ; Introduction à la sociologie et à l’éthique de la santé ; Introduction à l’économie de la santé ; méthodologie générale).

Le semestre 2 est concentré sur les méthodes de recherche clinique et les analyses statistiques des données de santé : 3 modules : Méthodes statistiques en santé ; Épidémiologie analytique ; Méthodes en recherche clinique. Il s’achève sur un stage de 8 semaines.

Parcours type « Méthodes en recherche clinique et épidémiologique » : Méthodes informatiques d’analyse de données – data management ; Méthodes approfondies en recherche clinique ; Modélisation statistique pour l’épidémiologie ; Méthodes épidémiologiques approfondies ; Évaluation en santé ; Séminaires d’application. Le quatrième semestre est consacré à un stage de recherche d’une durée minimale de 4 mois.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N°34291

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Informations complémentaires sur la page d’accueil du site de l’université dans la rubrique FOCUS Admission en master : http://www.unicaen.fr

Licences conseillées : Licence Mathématiques, Licence MIASHS, Licence Informatique.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV) et entretien.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la 1re année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil dans la mention : 35 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :