Master Sciences du médicament et des produits de santé Parcours Drug design · DD

• UFR Santé (Unicaen)

L’objectif du parcours type Drug Design est de proposer, principalement à des étudiants en pharmacie, dont il constituera alors la filière recherche de leur fin d'études ou à des internes en pharmacie de la filière IPR, mais aussi à des étudiants ayant suivi une formation notamment dans le domaine de la Chimie organique ou des Sciences de la vie ou encore à de jeunes pharmaciens ou médecins titulaires d'un diplôme étranger, une formation destinée à les préparer à la réalisation d’un doctorat dans le domaine de la conception du médicament et de la recherche de nouveaux principes actifs d’intérêt thérapeutique.

Principaux enseignements M1 / S1 Pour les étudiants en pharmacie de l'UNICAEN préparant leur DFASP 2, ce semestre de M1 sera validé par le stage hospitalier de six mois à plein temps que ces étudiants doivent suivre pour valider leur premier semestre de DFASP 2. Pour les étudiants non inscrits en pharmacie de l'UNICAEN, le semestre se compose des éléments suivants : De la préclinique à la clinique ; Chimie (chimie organique appliquée au médicament ; chimie thérapeutique) ; Sciences Analytiques ; Anglais ; Thérapies innovantes ; Pharmacologie des transmissions. M1/ S2 Pour les étudiants inscrits en M1 DD et les étudiants inscrits en pharmacie de l'UNICAEN préparant leur DFASP 2 filière officine, recherche et industrie, le semestre se compose des éléments suivants : Introduction au Drug Design ; Chimie du Médicament ; Méthodes de quantification en pharmacologie ; Stage 2 mois et mémoire de stage. Pour les étudiants en pharmacie de l'UNICAEN préparant leur DFASP 2 filière internat, le semestre se compose des éléments suivants : Préparation aux fonctions d'Interne ; Anglais & Informations en Santé ; Introduction au Drug Design ; Chimie du Médicament ou Méthodes de quantification ;  en pharmacologie ; Stage 2 mois et mémoire de stage. M2 / S3

Le semestre se compose des éléments suivants communs à tous les étudiants inscrits dans ce parcours : Drug Design ; Les Produits Naturels en Chimie Médicinale ; Modélisation moléculaire ; Chimie du médicament ; Bases pharmacologiques et technologiques des thérapies innovantes ; Informatique, données, santé ou Pharmaco-vigilance ou Développement préclinique

M2 / S4

Ce semestre est dédié à un stage de 6 mois donnant lieu à un mémoire de stage, avec soutenance, et à une appréciation du maître de stage.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Licences conseillées : Licences du domaine Sciences, Technologies, Santé, Accès en double cursus possible : Etudiant en pharmacie parcours Industrie-recherche ou internat, DFASP1 validé,  Etudiant en médecine : DFASM1 validé

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV) et entretien.

Conditions particulières Conditions d'accès en deuxième année du diplôme

Informations complémentaires sur la page d’accueil du site de l’Université dans la rubrique FOCUS Admission en master : http://www.unicaen.fr

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motiviation(s) et CV) et entretien.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 14 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en deuxième année du diplôme

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :