Pôle Energies, Propulsion, Matière, Matériaux (EP2M)

Centre National de Recherche Technologique Matériaux (CNRT Matériaux)

Identité

Numéro d'enregistrement : UMS 3318Structure de rechercheNature : Unité de service

Date de création : 2009

Directeur : Antoine MAIGNANDirecteur adjoint :

http://www.cnrt.ensicaen.fr02 31 45 13 02antoine.maignan@ensicaen.fr

6 Boulevard Maréchal Juin 14000 Caen

Établissements Tutelles : Centre national de la recherche scientifiqueÉtablissement hébergeur : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR) : 200921837B

Le CNRT Matériaux (Centre National de Recherche Technologique) a pour vocation principale de développer des opérations de recherche partenariale sur les matériaux en s’appuyant sur l’expertises des laboratoires de recherche fondamentale qui lui sont associés, avec pour objectif de produire, mettre en œuvre et appliquer des connaissances scientifiques et technologiques répondant à des problématiques industrielles, économiques et sociétales.

Crée en 2001 sous la forme d’un Groupe d’Intérêt Scientifique (GIS), le CNRT Matériaux devient en 2010, par la volonté des tutelles CNRS, Université de Caen-Normandie, ENSICAEN, et Université du Havre, une Unité Mixte de Service du CNRS (UMS 3318).

Le CNRT Matériaux s’appuie sur les compétences scientifiques et les moyens techniques de 5 laboratoires :

• Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP UMR 6252)
  • Laboratoire de Cristallographie et sciences des matériaux (CRISMAT UMR 6508)
  • Laboratoire de Chimie moléculaire et Thio-organique (LCMT UMR 6507)
  • Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS UMR 6506)
  • Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC UMR 6294)