Pôle Sciences du numérique (SN)

Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués - EA4353 (IRSEEM)

Identité

Numéro d'enregistrement : EA92054Structure de rechercheNature : Unité propre

Date de création : 2001

Directeur : DESCAMPS Philippe

https://www.esigelec.fr/fr/irseem02 32 91 58 58irseem@esigelec.fr

Technopôle du Madrillet - Avenue Galilée 76801 Saint-Etienne du Rouvray

Établissements Tutelles : Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie Électrique, Université de Rouen NormandieÉtablissement hébergeur : Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie Électrique

Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR) : 200815581F

L'IRSEEM, Institut de Recherche de l'ESIGELEC dédie aux Systèmes Électroniques Embarques, a été fonde en 2001 avec la contribution de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen et d'une quarantaine d'industriels, ainsi que le soutien important de l’État et de la Région Haute-Normandie. Son axe scientifique est centre sur est structurée autour de deux axes : la Recherche et le Transfert de Technologie. L'Institut conduit en premier lieu une recherche amont, créatrice de savoirs, au sein de ses trois pôles thématiques : 1. le Pole AS : Automatique & Systèmes, 2. le Pole ES : Électronique & Systèmes, 3. le Pole IIS : Instrumentation, Informatique & Systèmes. Au-delà de cette approche disciplinaire, l'IRSEEM et ses chercheurs, par leur faculté a appréhender la notion de < Système >, conduisent une recherche partenariale, a finalité applicative. Les filières industrielles de l'automobile, de aéronautique, des énergies renouvelables, des télécommunications et la santé sont ainsi ciblées. Cela permet aux pôles de conduire a la fois une recherche fondamentale mais également technologique couvrant ainsi les différentes dimensions de la Recherche et du Développement. Par ailleurs, l'IRSEEM comprend en son sein, complémentaire mais disjoint des pôles, un CRT (Centre de Ressources Technologiques) labellise par le MENESR depuis 2007. Ce CRT conduit des actions de transferts courts et de développement du tissu économique local, principalement a destination des PME et en soutien des implantations régionales des grands groupes français et étrangers. Il s'appuie sur une vision complète entre les besoins du marche (market pull) et la maitrise des technologies issues de la recherche (technology push).

Axes de recherche : Ingénierie des systèmes et de la communication, Sciences informatiques et informatique

Réalisations, participations et actualités

Lien vers les publications des archives ouvertes : https://hal.archives-ouvertes.fr/IRSEEM