Pôle Humanités, cultures, sociétés (HCS)

Laboratoire de didactique André Revuz - EA4434 (LDAR)

Sciences, Technologies, Santé, Arts, Lettres, Langues

Identité

Numéro d'enregistrement : Autre61084Structure de rechercheNature : Unité mixte

Date de création : 2009

Directeur : DEHOSSON Cécile

Université Paris Diderot 75013 Paris

Établissements Tutelles : Université d'Artois, Université Paris-Est Créteil, CY Cergy Paris Université, Université de Paris, Université de Rouen Normandie

Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR) : 200919200K

Le laboratoire de didactique André REVUZ est né en 2008 de l'association des deux équipes de recherche en didactique de l'Université Paris Diderot : Équipe Didirem (didactique des mathématiques) d'une part et LDSP (didactique des sciences physiques et chimiques), d'autre part. Il bénéficie d'un double rattachement UFR de physique / UFR de mathématiques de l'Université. Il est laboratoire d'accueil pour les didacticiens de plusieurs universités de la moitie nord de la France. Outre l'Université Paris-Diderot, il a actuellement quatre autres universités de tutelle : les universités de Cergy Pontoise, Paris-Est Créteil, Artois, Rouen. Les activités de l'équipe concernent la didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie. L'équipe développe dans ce domaine des recherches fondamentales et appliquées orientées selon les trois axes suivants : -Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution -Cohérences, continuité et ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences. -Pratiques et formation des enseignants et des formateurs en sciences. Les activités de l’équipe concernent la didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie. L’équipe développe dans ce domaine des recherches fondamentales et appliquées orientées selon les trois axes suivants : -Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution -Cohérences, continuité et ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences. -Pratiques et formation des enseignants et des formateurs en sciences.

Axes de recherche : Chimie physique et analytique, Mathématiques, L'esprit humain et sa complexité

Réalisations, participations et actualités

Lien vers les publications des archives ouvertes : https://hal.archives-ouvertes.fr/LDAR