Pôle Chimie et biologie appliquées à la santé et au bien-être (CBSB)

Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire - EA3830 (GRHV)

Identité

Numéro d'enregistrement : EA3830Structure de rechercheNature : Unité propre

Directeur : MARIE Jean-Paul

http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/groupe-de-recherche-sur-le-handicap-ventilatoire-279558.kjsp02.32.88.87.10 jean-paul.marie@univ-rouen.fr

22 boulevard Gambetta 76183 Rouen

Établissements Tutelles : Université de Rouen NormandieÉtablissement hébergeur : Université de Rouen Normandie

Au sein de l'Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale (IRIB)

La recherche de cette équipe est focalisée sur le développement de nouveaux outils thérapeutiques du handicap ventilatoire qui concerne, à travers ses étiologies pulmonaires et ORL, près de 500 000 patients en France.

Les travaux expérimentaux incluent l'analyse physiopathologique des troubles de déglutition, l'étude de la repousse axonale du nerf périphérique appliquée à la réinnervation laryngée et diaphragmatique et l'étude du fonctionnement du diaphragme en conditions septiques.

La recherche technologique concerne l'analyse, sur banc d'essai et en clinique humaine, des interactions malade/machine lors de l'utilisation de la ventilation artificielle par masque facial chez les insuffisants respiratoires chroniques. L'objectif de cette recherche est la mise au point d'un respirateur totalement asservi au patient et l'optimisation des réglages de la ventilation artificielle en cas d'insuffisance respiratoire hypoxique.